Skip to content

Êtes-vous un critique de cinéma impitoyable ou complaisant ?

Êtes-vous un spectateur difficile et difficilement impressionnable, ou au contraire toujours content ?
Les films modernes vous déçoivent-t-il?
Est-ce que vous évaluez les films sur certain sites web ?
Y a-t-il des films que vous avez jugé de très haut niveau ou de très bas niveau et qui pourraient surprendre les autres ?

Comments

  • Je suis un public facile. Je cherche généralement à me divertir, je ne ressens pas le besoin de pinailler sur la plupart des films.
    Oui j'ai déjà critiqué des films dans des forums, mais j'ai arrêté parce que je m'en fous. Je vote peut-être dans les sondages, mais évaluer activement un film maintenant est quelque chose qui ne m'intéresse pas le moins du monde.
    Finalement j'étais plutôt enclin à dire du mal des films qui m'avait déçu et j'étais un peu avare quand il s'agit de donner des notes parfaites.
  • Je ne suis pas un bon critique, je ne réfléchis plus vraiment aux films d'une façon technique. Donc je ne fais pas forcément une liste de contrôle "La réalisation est-elle bonne ? Le scénario ? L'interprétation ? L'important, c'est que j'en tire quelque chose. Je peux très bien réagir à un mauvais film objectivement et rester totalement froid devant un film vraiment bien fait.
    J'ai tendance à trouver quelque chose de bien dans la plupart des films que je regarde, mais c'est surtout parce que j'évite la plupart des films dont je peux dire qu'ils ne me plairaient probablement pas. Mais je suis dur quand il s'agit de surestimer les films ; je qualifie très rarement un film de grand et encore plus rarement un film de parfait ou de chef-d'œuvre.
  • Dans l'ensemble, je suis probablement assez facile. Dans l'ensemble, je suis probablement assez facile. J'essaie de prendre les films selon leurs propres intentions plutôt que de les classer selon ce que j'aimerais qu'ils soient.
    Est-ce que je note les films ? En général, non. Je ne me soucie pas vraiment des étoiles ou des notes des autres spectateurs donc je ne ressens pas le besoin de donner mon avis et d'orienter le choix des autres. J'ai aimé, j'ai adoré, je n'ai pas beaucoup aimé, je n'ai même pas pu le terminer... c'est à peu près mon système de notation.
  • La première chose que je recherche dans un film est un divertissement simple, je ne suis donc pas très critique comme le serait un cinéphile averti et exigeant. J'ai tendance à éviter les choses que je n'aime pas.
    Quand je note sur AlloCiné, J'ai tendance à attribuer une note de 3,5/5 ou 4/5 à la plupart des films. Ça va pas aider beaucoup les gens à faire leur choix...
    Trois films pas trop vieux dont je me souviens qu'il n'ont plu qu'à moi sont Warcraft (3,5/5), Independence Day Resurgence (3,5/5) et La Légende de Tarzan (4/5).
  • J'ai aussi tendance à éviter les choses que je n'aime pas et je serais donc le pire des critiques parce que j'aime sincèrement presque tout et j'en aime beaucoup. La liste des films que je n'aime pas est très courte.
    J'essaie de trouver le meilleur dans la plupart des films. Donc, j'aime généralement la plupart de ceux que je regarde.
    Je pense que le problème est que les gens veulent qu'un film soit ce qu'ils pensaient qu'il était au lieu d'essayer d'apprécier ce qu'il est vraiment.
    De plus, je note en fonction de mon propre plaisir et non de ce que les autres peuvent penser.
  • Dans l'ensemble, je pense qu'il est assez facile de me satisfaire. J'ai tendance à être moins dur sur la plupart des films d'action/fantaisie de type popcorn que sur certains autres genres.
    Je suis beaucoup plus enclin à m'enthousiasmer pour les films que j'ai aimés qu'à dénigrer ceux que je n'ai pas aimés. Cela ne veut pas dire qu'il n'est pas amusant de dénigrer les films.
    Dans l'avenir j'essaierai de juger les films plus sévèrement. Je ne peux pas nier que j'apprécie toujours la plupart des films même quand ils sont stupides, ce qui n'incite pas les scénaristes à s'appliquer un peu plus dans leur travail d'écriture.
    Est-ce que vous évaluez les films ?
    Oui, quand je pense à le faire, mais ce n'est pas automatique pour moi de noter un film sauf s'il m'a vraiment enthousiasmé.
  • Si un film atteint son objectif, satisfait son public cible et, surtout, raconte une histoire divertissante (excitante, effrayante, dramatique, drôle, etc.) pour le genre dans lequel il est tourné, alors j'ai tendance à bien le noter. Tous les films n'ont pas été faits pour tous les publics, mais tous les critiques ne le comprennent pas et ne le jugent pas sévèrement.
    Si je n'aime pas un personnage, et qu'il est censé être le héros principal, cela peut affecter ma critique, car c'est censé être le personnage que j'encourage. En même temps, qui ce film vise-t-il à divertir ? Peut-être que ce n'est pas moi qu'ils avaient à l'esprit quand ils l'ont fait. Mais comment étaient-ils censés le savoir ? Ils ont peut-être fait le film pour un certain public auquel ils peuvent s'identifier, et n'avaient pas l'intention de satisfaire un autre public.
    C'est comme lorsqu'un critique qui préfère surtout regarder des films de fiction réalistes basés sur la réalité voit un film de science-fiction fantastique à gros effets spéciaux avec l'accent mis sur les grands monstres, et le déteste parce qu'il a des personnages et des situations incroyables et trop d'action exagérée sans se concentrer suffisamment sur les émotions et le jeu des personnages. Ce critique n'a pas du tout compris l'intérêt du film et de son public, mais il ne le mentionnera pas souvent dans la critique.
    D'autres critiques jugent un film en fonction de la façon dont il les a éclairés ou non. Ce film a-t-il changé une vie ? Si ce n'est pas le cas, il est moins bien noté, car il ne tient pas compte du fait que tous les films n'essaient pas de révolutionner le monde, mais simplement de divertir le public auquel ils sont destinés.
    Cela dépend également du film auquel le critique le compare. Comparer ET à Independence Day simplement parce qu'ils ont tous deux des aliens ne serait pas une bonne comparaison. L'un est centré sur le drame émotionnel de l'amitié entre un homme et un extraterrestre, tandis que l'autre est conçu comme un film d'action de science-fiction de la fin du monde avec de grands effets spéciaux. C'est comme comparer la saveur et la texture d'une pomme à celles d'une orange. Ils ne sont pas destinés au même public de saveurs. "Mais cette orange n'a pas le goût de ma pomme préférée, je n'aime pas ça.
  • Je suis un critique facile. Je cherche à ce que chaque film remplisse, au moins un peu, sa promesse initiale. Vous faites cela, et vous obtenez au moins 7/10 de moi la plupart du temps.
    Je ne vais pas critiquer quelque chose comme Captain America Civil War comme si c'était censé être un film digne d'un Oscar. Je critique ce que j'en attends en tant que film de bande dessinée.
    Pour le "drame" et les films d'art et d'essai, je réserve plus de critiques. Il en faut beaucoup pour qu'un film me déplaise.
    Une chose qui me met, et qui met la plupart d'entre nous, à l'écart des véritables critiques professionnelles, c'est que nous pouvons choisir ce que nous regardons.
    Je connais assez bien mes propres goûts et même si je finis toujours par regarder un peu autre chose que mon genre de film habituel, je suis très doué pour éviter les choses que je suis presque certain de ne pas aimer.
    Mais je suis ami avec une poignée de critiques de cinéma professionnels et semi-professionnels et ils n'ont pas ce luxe de choisir. La plupart ont fait remarquer d'une manière ou d'une autre que lorsque vous renoncez à vos choix, vous avez tendance à être beaucoup plus dur sur les choses que vous n'aimez pas. Il y a aussi l'idée très réelle qu'une critique négative est plus facile à produire qu'une critique positive. Et un bon film inspire probablement plus une bonne écriture qu'une médiocrité, ce qui est le cas de la plupart des films, surtout si vous les voyez pratiquement tous.
    J'ai beaucoup d'opinions qui sont hors des sentiers battus. Par exemple, je ne pense pas qu'il y ait une once de mérite pour Forrest Gump, The Hunger Games et The Conjuring, mais d'un autre côté, je considère que Killing Them Softly et Kafka font partie des plus grands films de tous les temps, The Counselor est sans doute l'un des meilleurs films depuis des décennies, et je pense que les films policiers à petit budget des années 90 sont sans doute les plus grands de tous les genres.
  • De nos jours, je trouve la plupart des films décevants, même ceux qui reçoivent des critiques élogieuses.
    Pour la première fois depuis des années, je me suis retrouvé à ne pas me soucier des films, je n'ai pas regardé un film depuis quelques semaines. Il arrive un moment où, après avoir vu tant de conneries, il faut faire une pause.
    Je pensais à devenir critique de cinéma, comme une alternative au fait de devenir cinéaste... ce qui me semblait être une montagne beaucoup plus difficile à gravir.
    En fin de compte, je ne pouvais pas supporter l'idée d'être un de ces types qui écrivent ces critiques prétentieuses, odieuses, satisfaites d'elles-mêmes, qui dénigrent le travail de quelqu'un qui a consacré un an ou deux de sa vie à faire quelque chose que je n'avais pas le courage ou le talent de faire moi-même.
Sign In or Register to comment.